Catalogue de données
Catalogue de données
Zones inondables

Objectif :

  • Indiquer l’emplacement de zones sujettes aux inondations et de zones où des inondations sont survenues par le passé pour favoriser une prise de décisions éclairées en matière de planification et d’aménagement dans l’avenir.
  • Aider les propriétaires et les décideurs au Nouveau-Brunswick à comprendre l’étendue géographique des inondations printanières survenues dans la vallée inférieure de la rivière Saint-Jean en 2008 et 2018.
Description des données :
  • L’ensemble de données Zones inondables présente l’étendue des inondations historiques connues ainsi que des zones sujettes aux inondations recensées à partir de documents historiques.
  • Les données des polygones contiennent la description des inondations, les causes habituelles des inondations ainsi que les codes des noms des lieux qui y sont associés.
  • Les données de la ligne indiquent les limites des renseignements de la cartographie des risques d’inondation et des données sur les inondations de 2008 et 2018.
  • L’ensemble de données comprend l’étendue des inondations survenues dans la vallée inférieure de la rivière Saint-Jean en 2008 et 2018.
Mise à jour : Ad hoc

Restriction d'utilisation : Aucune

Licence : Licence du gouvernement ouvert

Géoréférencement : Datum – NAD83 (CSRS), projection cartographique – projection stéréographique double du Nouveau-Brunswick (Codes EPSG 2953)

Formats des données : Base de données géographiques ArcGIS, couches ArcGIS, format «Shapefile» de ESRI

Type et taille des données fournies : Divers lieux dans la province - Base de données géographiques ArcGIS : (compressé) 4,9 MB, Shapefile : (compressé) 31,5 MB, Couches ArcGIS : (compressé) 32,7 MB

Organismes responsables : Ministère de l'Environnement et Gouvernements locaux

Problèmes concernant les données :
  • Exactitude : Les données sur l’étendue des inondations devraient seulement être utilisées comme indication générale, car le degré de précision de la modélisation et de la numérisation des renseignements sur les inondations est inconnu.
  • Exhaustivité : Pour certaines zones, l’étendue des inondations n’est pas entièrement représentée. Les zones adjacentes au-delà des lignes de la limite des inondations peuvent aussi être sujettes à des inondations.
  • Certaines propriétés touchées par une inondation en 2008 pourraient ne pas apparaître comme telles dans cette application si le paysage a été modifié entre 2008 et le moment de la collecte des données altimétriques, soit 2018.
Existence de données semblables : Zones sujettes aux inondations en 2008 (ministère de la Sécurité publique)

Utilisateurs principaux : Gouvernements, entreprises, public


< Retour