Produits relatifs aux relevés géodésiques du Nouveau-Brunswick - FAQ
   
 
  1. Quel système de référence géodésique est utilisé au Nouveau-Brunswick?
  2. Qu'est-ce que le NAD83?
  3. Qu'est-ce que le CSRS?
  4. Qu'est-ce que le NAD27 et le ATS77?
  5. Quelle projection cartographique est utilisée au Nouveau-Brunswick?
  6. Quel sont les paramètres qui définissent la projection stéréographique double et le système de référence géodésique?
  7. Sur quel système de coordonnées sont référencés les produits numériques de SNB?
  8. Les coordonnées UTM peuvent-elles être utilisées au Nouveau-Brunswick?
  9. Qu'est-ce que NBGeocalc?
  10. Comment puis-je convertir mes coordonnées du GPS?
  11. Qu'est-ce que la déclinaison magnétique?
  12. Comment nous rejoindre?
1.  Quel système de référence géodésique est utilisé au Nouveau-Brunswick?
  La Loi sur l'arpentage détermine le système de référence géodésique et la projection cartographique à être utilisés au Nouveau-Brunswick. Depuis l'amendement à la Loi en avril 1999, NAD83 (CSRS) est maintenant le système de référence géodésique officiel pour les coordonnées dans la province.
 
Haut
 
2.  Qu'est-ce que le NAD83?
  NAD83 est une abréviation pour le « North American Datum of 1983 ». CSRS indique qu'il est référencé à la structure nationale canadienne. Il remplace les anciens systèmes tel le NAD27 et le ATS77 utilisé jusqu'en 1999.
 
Haut
 
3.  Qu'est-ce que le CSRS?
  Afin de profiter des avantages offerts par le système de positionnement global (GPS), les organismes fédéraux et provinciaux ont établi trois nouvelles couches de canevas :

a) Les sites GPS exploités en continu du Système canadien de contrôle actif (CACS)
b) Le Réseau de base canadien fédéral de grande exactitude (RBC)
c) Les réseaux de grande précision (RGP)

Non seulement les stations de ces trois nouvelles couches de canevas complètent et densifient les canevas existants, mais elles ont été spécifiquement conçues de manière à être utilisées avec le GPS.

Il est important de souligner que les améliorations de l'exactitude du réseau offertes par l'actuelle version CSRS du cadre de référence du NAD83 constituent une autre étape vers un réseau cohérent permettant de répondre aux besoins actuels et futurs du pays en matière de positionnement. Cette meilleure cohérence résultant d'une plus grande exactitude du canevas nous permet de mieux profiter de tout ce que peut offrir le GPS.

 
Haut
 
4.  Qu'est-ce que le NAD27 et le ATS77?
  Historiquement, le Nouveau-Brunswick a été en constante évolution dans son choix d'un système de référence géodésique. Depuis la fin des années 50, le Nouveau-Brunswick en est à son troisième système de référence géodésique. Les deux systèmes de référence géodésique qui ont été utilisés et qui sont maintenant retirés sont :
  • NAD27 (« North American Datum of 1927 ») est basé sur l'ellipsoïde Clarke de 1866. Cet ellipsoïde a été adopté pour tout le continent nord américain comme une base pour tous les calculs géodésiques. Ce système de référence géodésique est défini en termes des valeurs de la station Ranch de Meade, dans l'État du Kansas.
  • ATS77 (Système terrestre moyen de 1977) est un système géocentrique appuyé sur un ellipsoïde de révolution. Il a été adopté à l'époque parce que cette figure mathématique était la meilleure représentation de la taille et de la forme de la Terre pour les Maritimes. ATS77 a été en place pendant plus de 20 ans. De la même façon que le NAD27, des nouveaux outils technologiques comme GPS (Système de positionnement global) et SIG (Systèmes d'information géographiques) ont fait leur apparition et les données GPS n'étaient pas compatibles avec ATS77, forçant ainsi les utilisateurs à constamment exécuter une transformation de leurs données.
 
Haut
 
5.  Quelle projection cartographique est utilisée au Nouveau-Brunswick?
  Les projections de cartes sont des tentatives de reproduire la surface de la Terre ou une partie de la Terre sur une surface plane telle qu'une feuille de papier. Les éléments suivants sont toujours un résultat de ce processus : altération de la distance linéaire, direction, échelle et superficie. Par exemple, si vous mesurez la distance entre deux points clairement identifiables sur une carte (peut-être des bâtiments), il se peut que celle-ci ne soit pas la vraie distance mesurée sur les lieux.

La projection stéréographique double du Nouveau-Brunswick a été choisie comme étant la meilleure représentation de la forme de la province. Cette projection produit un plan de projection conforme sur lequel les angles formés sur l'ellipsoïde ou le datum ne sont pas déformés lorsqu'ils sont projetés sur une surface plane.

La double projection signifie que les données de l'ellipsoïde sont d'abord projetées de façon conforme sur une sphère conforme. La procédure est ensuite complétée par une deuxième projection conforme des données sphériques sur un plan.

 
Haut
 
6.  Quel sont les paramètres qui définissent la projection stéréographique double et le système de référence géodésique?
  Au cours des années, le Nouveau-Brunswick a progressé en utilisant différents systèmes de référence géodésique ou d'encadrements de référence. Le tableau suivant résume l'ensemble des paramètres nécessaires.

Nouveau-Brunswick Références géodésiques
Paramètres NAD27
(avant 1978)
ATS77
(1978-1999)
NAD83 (CSRS)
(depuis 1999)
Ellipsoïde Clarke 1866 ATS77 GRS80
A Rayon équatorial
6378206,4 m
6378135,0 m 6378137,0 m
B Semi-diamètre polaire
6356583,8 m
6356750,305 m 6356752,3141 m
1/f ----------------- 298,257 (exactly) 298,257222101
Projection Projection Stéréographique Double du N.-B.
Latitude de l'origine 46º 30' Nord 46º 30' Nord 46º 30' Nord
Longitude de l'origine 66º 30' Ouest 66º 30' Ouest 66º 30' Ouest
Rayon moyen de Gauss à l'origine Non géocentrique 6379220,286 m 6379222,285 m
Facteur d'échelle à l'origine 0,999912 0,999912 0,999912
Ordonnée fictive (Y) 1 000 000 pi 800 000 m 7 500 000 m
Abscisse fictive (X) 1 000 000 pi 300 000 m 2 500 000 m
 
Haut
 
7.  Sur quel système de coordonnées sont appuyés les produits numériques de SNB?
  La plupart des produits cartographiques numériques ou sur papier réfèrent à NAD83 (CSRS) et les coordonnées planes sont par rapport à la projection stéréographique double :
  • Toutes les données cadastrales (PLANET)
  • Toutes les données de base et données topographiques (ETB)
  • Tous les modèles numériques de terrain (MNT)
  • Toutes les images orthophotos couleur numériques

Seulement l'Atlas du N.-B. fait toujours référence au ATS77. La différence entre le ATS77 et le NAD83 (CSRS) est de l'ordre de 4,3 mètres, soit bien en de ça de la précision des coordonnées de l'Atlas. Dans ce cas, on peut facilement les considérer comme équivalent aux coordonnées de NAD83 (CSRS).

 
Haut
 
8.  Les coordonnées UTM peuvent-elles être utilisées au Nouveau-Brunswick?
  Les récepteurs GSP, spécialement ceux bas de gamme ne sont pas compatibles avec la projection stéréographique double du N.-B. Dans le menu d'options, l'utilisateur peut choisir diverses formes de coordonnées, les plus communes étant les coordonnées sphériques en latitude / longitude ou les coordonnées universelles tranversales de Mercator (UTM) en plan.

Pour votre utilisation personnelle, les coordonnées UTM peuvent être utilisées. Par contre ce n'est pas le cas pour tous les documents juridiques ou publics qui doivent être conforme à la Loi sur l'arpentage.

 
Haut
 
9.  Qu'est-ce que NBGeocalc?
  NBGeocalc est un logiciel conçu par SNB pour aider à la conversion de coordonnées et à leur transformation au Nouveau-Brunswick. C'est la norme acceptée pour transformer des coordonnées entre le ATS77 et NAD83 (CSRS). C'est aussi un outil très utile pour convertir dans toutes les directions, soit en latitude / longitude, des coordonnées UTM. Le logiciel est disponible aux centres de services de SNB ou sur notre site Web à www.snb.ca.
 
Haut
 
10.  Comment puis-je convertir mes coordonnées du GPS?
  À moins que vous n'ayez le logiciel approprié avec votre récepteur GPS, NBGeocalc est un outil facile à utiliser pour exécuter toutes vos conversions.
 
Haut
 
11.  Qu'est-ce que la déclinaison magnétique?
  Bien des gens seront surpris d'apprendre qu'une boussole ne pointe habituellement pas vers le vrai nord! De fait, sur une grande partie de la surface de la Terre, elle pointe plutôt vers un point décalé de quelques degrés à l'est ou à l'ouest du vrai nord (ou géographique). La direction dans laquelle pointe l'aiguille de la boussole est le nord magnétique, et l'angle formé par cette direction et celle du nord vrai est appelée déclinaison magnétique. On utilise aussi les termes « variation» ou « variation du compas » représenter la déclinaison magnétique.

Mais la déclinaison magnétique n'est pas toujours constante dans le temps. En raison du mouvement complexe du noyau externe de la Terre (la couche de matière en fusion située entre 2 800 et 5 000 km sous l'écorce terrestre), le champ magnétique subit un changement lent et continu appelé variation séculaire. Pour être utilisées de nos jours sans erreur, les valeurs de déclinaison indiquées sur de vieilles cartes topographiques, marines ou aéronautiques doivent être actualisées pour tenir compte de la variation séculaire. Malheureusement, si ces cartes remontent à plus de quelques années, les corrections annuelles fournies sur la plupart des cartes ne peuvent être utilisées avec confiance car la variation séculaire fluctue aussi d'une façon imprévisible avec le temps. Si l'on doit utiliser des valeurs précises pour calculer la déclinaison magnétique (http://www.geolab.nrcan.gc.ca/geomag/magdec_f.shtml) et qu'aucune édition récente des cartes n'est disponible, on peut obtenir des valeurs actualisées en se basant sur les récents modèles du champ de référence géomagnétique produits par la Commission géologique du Canada (CGC).

La déclinaison magnétique de 1997 est indiquée au coin inférieur droit de chaque page dans la deuxième édition de l'Atlas du N.-B.

 
Haut
 
12.  Comment nous rejoindre?
  Nous sommes situés à Fredericton au Nouveau-Brunswick. Le personnel responsable du réseau géodésique fait partie de l'unité du registre foncier de Services Nouveau-Brunswick et nous pouvons être rejoints aux coordonnées suivantes :

      Coordinateur du réseau géodésique
Services Nouveau-Brunswick
985, chemin College Hill
C.P. 1998
Fredericton (N.-B.) E3B 5G4
Téléphone : (506) 457-6933
Télécopieur : (506) 444-3033

Si vous demandez de l'information par courriel, n'oubliez pas d'inclure votre nom et numéro de téléphone pour que nous puissions vous rejoindre.

 
Haut
 
 

 
En 2017, vous êtes invités à célébrer le Canada et à exprimer votre #FiertéNB! Profitez de votre Canada 150! Gouvernement du 
 Nouveau-Brunswick


© 2017 Service Nouveau-Brunswick

Secured by Entrust