Catalogue de données
Data Catalogue
Classification Écologique des Terres

Objectif : Fournir les moyens d’associer spatialement les données sur les attributs écologiques avec d’autres couches aux fins d’analyse.

Description des données : Écorégion : Les sept écorégions du Nouveau-Brunswick sont définies par leurs différences climatiques (précipitations et températures), fondées principalement sur l’élévation et sur les influences maritimes.
Écodistrict : Les écodistricts sont des subdivisions des écorégions caractérisées par des différences de nature géomorphologique et lithologique. La bonne façon de désigner un écodistrict est de mentionner le numéro de l’écorégion et celui de l’écodistrict séparés par un tiret; par exemple 2-1 désigne l’écodistrict d’Upsalquitch, situé dans l’écorégion du bas-plateau du Nord.
Écosection : Les écosections sont des subdivisions des écorégions caractérisées par des différences de nature topographique. La bonne façon de désigner une écosection est de mentionner les numéros de l’écorégion, de l’écodistrict et de l’écosection séparés par un tiret; par exemple 2-1-3 désigne l’écosection 3 de l’écodistrict d’Upsalquitch, situé dans l’écorégion du bas-plateau du Nord.
Écosite : Les écosites regroupent des reliefs individuels qui, en théorie, définissent un seul type d’écosystème forestier cartographié à l’échelle de 1/50 000. Ils ont des caractéristiques plus ou moins uniformes en ce qui concerne le régime hygrométrique, les éléments nutritifs disponibles dans le sol et le topoclimat. À l’intérieur de chaque écorégion, on suppose que chaque écosite peut regrouper le même type de végétation en terme de composition des espèces indigènes, de type de couvert forestier et de vitesse de croissance des arbres (même si la situation sur le terrain s’écarte souvent de ce qui est cartographié en raison d’imprécisions ou de perturbations de la végétation). Pour décrire le plus rigoureusement possible le contexte paysager d’un écosite, on le désigne par les numéros attribués à l’écorégion, à l’écodistrict, à l’écosection et à l’écosite, séparés par un tiret; par exemple, 2-1-3-7 désigne l’écosite 7 dans l’écosection 3 de l’écodistrict d’Upsalquitch (1), dans l’écorégion du bas-plateau du Nord (2).

Pour obtenir d’autres renseignements, consultez le site Web du ministère du Développement de l’énergie et des ressources : Notre patrimoine du paysage [ressource électronique] : l’histoire de la classification écologique des terres au Nouveau-Brunswick / éditeur général : Vincent F. Zelazny. -- 2e éd.

Mise à jour : Aucune

Restriction d'utilisation : Aucune

Licence : Licence du gouvernement ouvert

Géoréférencement : Datum – NAD83 (CSRS), projection cartographique – projection stéréographique double du Nouveau-Brunswick (Codes EPSG 2953)

Formats des données : Base de données géographiques ArcGIS, format «Shapefile» de ESRI

Type et taille des données fournies : Couverture provinciale, 94 Mo

Organismes responsables : Ministère du Développement de l’énergie et des ressources



< Retour