Catalogue de données
Catalogue de données
Polygones d'étendue des inondations prévues par le changement climatique

Objectif : Sensibiliser les utilisateurs aux zones inondables. Faciliter la prise de décisions concernant les activités et les aménagements dans les secteurs sujets aux inondations. Réduire le coût et atténuer les conséquences des inondations.

Description des données : Les cartes des zones inondables du Nouveau-Brunswick affiche la cartographie des risques d'inondation des terres intérieures et côtières du Nouveau-Brunswick et comprend les conditions actuelles et projetées d'ici l'an 2100.

Les cartes des zones inondables du Nouveau-Brunswick présentent une série de cartes des risques d'inondation pour la province du Nouveau-Brunswick. Les cartes indiquent l’emplacement, la fréquence et la hauteur prévus des inondations côtières et intérieures au Nouveau-Brunswick et tiennent compte des impacts futurs des changements climatiques.

Les zones inondables s’expriment généralement par l’intervalle de leur récurrence ou par leur probabilité annuelle de dépassement (PAD). Cet intervalle de récurrence ou cette PAD donne une indication de la probabilité qu’une inondation se produise au cours d’une année donnée, et elle permet donc d’estimer la fréquence à laquelle une zone risque d’être touchée par une inondation.

La cartographie de l’étendue des inondations au Nouveau-Brunswick délimite la zone où les inondations ont une possibilité de 5 % de se produire, quelle que soit l’année (PAD de 5 % ou intervalle de récurrence de 20 ans) et la zone où elles ont une possibilité de 1 % de se produire, quelle que soit l’année (PAD de 1 % ou intervalle de récurrence de 100 ans).

Cet ensemble de données comprend les cinq couches cartographiques suivantes :
  1. Inondation actuelle, à récurrence de 20 ans
  2. Inondation actuelle, à récurrence de 100 ans
  3. Inondation en 2100 compte tenu des changements climatiques, à récurrence de 20 ans
  4. Inondation en 2100 compte tenu des changements climatiques, à récurrence de 100 ans
  5. Pleine mer supérieure, grande marée (PMSGM) en 2100
Mise à jour : Au besoin

Restriction d'utilisation : Aucune

Licence : Licence du gouvernement ouvert

Géoréférencement : Datum – NAD83 (CSRS), projection cartographique – projection stéréographique double du Nouveau-Brunswick (Codes EPSG 2953)

Formats des données : Base de données géographiques ArcGIS, fichiers de formes d’ArcGIS

Type et taille des données fournies : 314 Mo

Organismes responsables : Ministère de l'Environnement et Gouvernements locaux


< Retour