Catalogue de données
Catalogue de données
Aires de conservation sur les terres de la Couronne


Objectif : Appuyer la planification stratégique en matière d’aménagement forestier, d’opérations forestières et de conservation.

Description des données : Cet ensemble de données comprend les cinq couches cartographiques suivantes :
  1. Zones tampons des cours d’eau et des terres humides : Zones tampons entourant les terres humides et les cours d’eau cartographiés où sont réglementées les activités forestières sur les terres de la Couronne pour préserver la qualité de l’eau et l’habitat aquatique.
  2. Aires d’hivernage du cerf de Virginie : Zones forestières aménagées sur les terres de la Couronne pour fournir aux troupeaux de cerfs de Virginie des habitats les protégeant des hivers rigoureux.
  3. Autres habitats : Peuplements forestiers désignés qui répondent aux critères structuraux et spatiaux du DER concernant les « communautés de forêt ancienne » et les « habitats fauniques de forêt ancienne ».
  4. Anciennes aires d’hivernage du cerf de Virginie : Anciennes aires d’hivernage du cerf de Virginie pour lesquelles les relevés aériens n’ont pas décelé d’utilisation animale pendant une longue période de temps. Il s’agit d’une des modifications à la forêt de conservation qui ont été annoncées au titre de la stratégie de gestion des forêts, en mars 2014.
  5. Anciens habitats : Anciens peuplements forestiers qui répondaient aux critères structuraux et spatiaux du DER concernant les « communautés de forêt ancienne » et les « habitats fauniques de forêt ancienne ». Il s’agit d’une des modifications à la forêt de conservation qui ont été annoncées au titre de la stratégie de gestion des forêts, en mars 2014.

Renseignements supplémentaires : Veuillez noter les points ci-dessous.

  1. Zones tampons des cours d’eau et des terres humides : Tous les cours d’eau définis dans le cadre législatif du Nouveau-Brunswick ne sont pas cartographiés, compte tenu de la difficulté à les délimiter à partir des photographies aériennes en couleurs. En général, l’emplacement des cours d’eau est précis à plus ou moins 10 m.
  2. Aires d’hivernage du cerf de Virginie : Les aires d’hivernage du cerf de Virginie sont définies en fonction de relevés aériens périodiques et il se peut que ces derniers n’aient pas pu déceler totalement tous les peuplements forestiers utilisés par les cerfs.

Mises à jour : Au moins tous les cinq ans, pour concorder avec les cycles de planification de l’aménagement forestier.

Restriction d'utilisation : Aucune

Licence : Licence des données ouvertes de GeoNB

Géoréférencement : Système de référence NAD83 (SCRS), projection cartographique - projection stéréographique double du Nouveau-Brunswick (Codes EPSG 2953)

Formats des données : Base de données géographiques ArcGIS, couche ArcGIS, fichiers de formes d’ArcGIS

Type et taille des données fournies : Terres de la Couronne du Nouveau-Brunswick, 248 Mo

Organisme responsable :Ministère du Développement de l’énergie et des ressources (DER)


< Retour