Information géographique et cartes – Assistance
PAGE D’ENTRÉE PRODUITS ET SERVICES ASSISTANCE LIENS
RETOUR – Terre et propriété

Information géographique et cartes – Assistance

Foire aux questions
Chevron Bullet Quels sont les produits à venir?
Chevron Bullet Est-ce qu’il y a une légende pour les cartes de l’Atlas du NB?
Chevron Bullet Qu'est-ce que le CSRS?
Chevron Bullet Qu’est-ce que la déclinaison magnétique?
Chevron Bullet Quel système de référence géodésique est utilisé au Nouveau-Brunswick?
Chevron Bullet Quelle projection cartographique est utilisée au Nouveau-Brunswick?

Tutoriels
Chevron Bullet Comment utiliser les cartes de l'Atlas du NB avec le SPG (Système de positionnement global, ou GPS) - Disponible en anglais seulement.

Fichiers de soutien
Chevron Bullet Fichiers de soutien graphique AutoCAD (10KB)
Chevron Bullet Fichiers de soutien graphique CARIS (65KB)
Chevron Bullet Fichier de conversion des codes d'entités (8KB)
Chevron Bullet Fichiers de soutien graphique CCN (65KB)
 
 Guides de l’utilisateur
Chevron Bullet Base de données topographique numérique
Chevron Bullet Base de données des Orthophotocartes couleur électroniques

 Gratuiciels
Chevron Bullet Adobe® Reader® (PDF Viewer)
Chevron Bullet ESRI ArcExplorer (Lecteur de fichiers Shapefile)
Chevron Bullet Lizardtech Express View Browser Plug in (Lecteur de fichiers MsSID)
Chevron Bullet Service de Transformation de Coordonnées GeoNB (STC), remplaces NB Geocalc

Qu’est-ce que la déclinaison magnétique?

Bien des gens seront surpris d'apprendre qu'une boussole ne pointe habituellement pas vers le vrai Nord! De fait, sur une grande partie de la surface de la Terre, elle pointe plutôt vers un point décalé de quelques degrés à l'est ou à l'ouest du vrai nord (ou géographique). La direction dans laquelle pointe l'aiguille de la boussole est le nord magnétique, et l'angle formé par cette direction et celle du nord vrai est appelée déclinaison magnétique. On utilise aussi les termes « variation » ou « variation du compas » représenter la déclinaison magnétique.

Mais la déclinaison magnétique n'est pas toujours constante dans le temps. En raison du mouvement complexe du noyau externe de la Terre (la couche de matière en fusion située entre 2 800 et 5 000 km sous l'écorce terrestre), le champ magnétique subit un changement lent et continu appelé variation séculaire. Pour être utilisées de nos jours sans erreur, les valeurs de déclinaison indiquées sur de vieilles cartes topographiques, marines ou aéronautiques doivent être actualisées pour tenir compte de la variation séculaire. Malheureusement, si ces cartes remontent à plus de quelques années, les corrections annuelles fournies sur la plupart des cartes ne peuvent être utilisées avec confiance car la variation séculaire fluctue aussi d'une façon imprévisible avec le temps. Si l'on doit utiliser des valeurs précises pour calculer la déclinaison magnétique et qu'aucune édition récente des cartes n'est disponible, on peut obtenir des valeurs actualisées en se basant sur les récents modèles du champ de référence géomagnétique produits par la Commission géologique du Canada (CGC).

La déclinaison magnétique de 1997 est indiquée au coin inférieur droit de chaque page dans la deuxième édition de l'Atlas du N.-B.

Haut de la Page


Général

Quel système de référence géodésique est utilisé au Nouveau-Brunswick?

La Loi sur l'arpentage détermine le système de référence géodésique et la projection cartographique à être utilisés au Nouveau-Brunswick. Depuis l'amendement à la Loi en avril 1999, NAD83 (CSRS) est maintenant le système de référence géodésique officiel pour les coordonnées dans la province.

Qu'est-ce que le CSRS?

Afin de profiter des avantages offerts par le système de positionnement global (GPS), les organismes fédéraux et provinciaux ont établi trois nouvelles couches de canevas :

  1. Les sites GPS exploités en continu du Système canadien de contrôle actif (CACS)
  2. Le Réseau de base canadien fédéral de grande exactitude (RBC)
  3. Les réseaux de grande précision (RGP)

Non seulement les stations de ces trois nouvelles couches de canevas complètent et densifient les canevas existants, mais elles ont été spécifiquement conçues de manière à être utilisées avec le GPS.

Il est important de souligner que les améliorations de l'exactitude du réseau offertes par l'actuelle version CSRS du cadre de référence du NAD83 constituent une autre étape vers un réseau cohérent permettant de répondre aux besoins actuels et futurs du pays en matière de positionnement. Cette meilleure cohérence résultant d'une plus grande exactitude du canevas nous permet de mieux profiter de tout ce que peut offrir le GPS.

Haut de la Page

Quelle projection cartographique est utilisée au Nouveau-Brunswick?

Les projections de cartes sont des tentatives de reproduire la surface de la Terre ou une partie de la Terre sur une surface plane telle qu'une feuille de papier. Les éléments suivants sont toujours un résultat de ce processus : altération de la distance linéaire, direction, échelle et superficie. Par exemple, si vous mesurez la distance entre deux points clairement identifiables sur une carte (peut-être des bâtiments), il se peut que celle-ci ne soit pas la vraie distance mesurée sur les lieux.

La projection stéréographique double du Nouveau-Brunswick a été choisie comme étant la meilleure représentation de la forme de la province. Cette projection produit un plan de projection conforme sur lequel les angles formés sur l'ellipsoïde ou le datum ne sont pas déformés lorsqu'ils sont projetés sur une surface plane.

La double projection signifie que les données de l'ellipsoïde sont d'abord projetées de façon conforme sur une sphère conforme. La procédure est ensuite complétée par une deuxième projection conforme des données sphériques sur un plan.

Haut de la Page

 


 
© 2010 Service Nouveau-Brunswick Secured by Entrust The Province of New Brunswick Website